Lustre à cascade de cristaux triedri de Venini vers 1960
Voici un lustre Venini datant de 1960, caractérisé par des pendentifs de type trilobe de deux tailles, couleur transparent. Ce chef-d’œuvre, une cascade avec cristaux Triedri de Venini, est une pièce unique attribuée grâce à des documents d’archives, tels que des catalogues vintage et des documents de designers. La monture en laiton doré ajoute une touche d’élégance à ce luminaire exceptionnel.
Contexte Historique
Venini, l’entreprise de verre italienne de renommée mondiale, remonte à 1921. Elle fut fondée par Paolo Venini, un avocat milanais, et Giacomo Cappellin, un antiquaire vénitien. Leur collaboration initiale donna naissance à la fabrique de verre Cappellin Venini & C. sur l’île de Murano, sous la direction artistique de Vittorio Zecchin. L’entreprise se spécialisa d’abord dans la production de gobelets, cruches, et vases de style Renaissance.
Évolution et Innovations
En 1925, après une séparation entre les fondateurs, Paolo Venini créa la Vetri Soffiati Muranesi Venini & C., avec Napoleone Martinuzzi comme directeur artistique. Venini devint rapidement un symbole de l’art du verre coloré et des éclairages contemporains. De 1927 à 1932, Venini explora de nouvelles techniques comme le pasta vitrea (verre opaque), le vetro incamiciato (verre feuilleté), et le vetro pulegoso (verre bulle), innovant ainsi des formes très expérimentales pour l’époque.
Expositions et Collaborations
La renommée de Venini grandit grâce à des expositions dans des foires nationales, notamment la Biennale de Venise et la Triennale de Milan. Des collaborations avec des designers de renom comme Gio Ponti, Pietro Chiesa et Emilio Lancia permirent à Venini de promouvoir le design moderne à travers l’association Il Labirinto.
Influence de Carlo Scarpa
En 1932, la direction artistique fut confiée aux architectes Tomaso Buzzi et Carlo Scarpa, qui apportèrent une vision moderniste passionnante. Scarpa, en particulier, se concentra sur l’interaction de la lumière avec le verre, développant des techniques novatrices telles que le battuto (verre battu), le tessuto (verre à lignes), le granulare (verre à petites granules), et le murina (verre à motifs).
Après la Seconde Guerre Mondiale
Venini continua de collaborer avec des designers de renom tels que BBPR, Fulvio Bianconi, Roberto Menghi, Tobia Scarpa, Massimo Vignelli, et Tapio Wirkkala. Après la mort de Paolo Venini en 1959, son entreprise fut dirigée par son gendre Ludovico Diaz De Santillan, puis par sa fille Laura dans les années 1970.
Modernisation et Continuation
Vers le milieu des années 1980, Venini fut reprise par les familles Gardini et Ferruzzi. Jusqu’à la fin du 20ème siècle, Venini travailla avec des designers d’exception comme Gae Aulenti, Mario Bellini, Alessandro Mendini, Timo Sarpaneva, et Ettore Sottsass. En 2001, l’entreprise fut rachetée par Italian Luxury Industries.
XXIe Siècle et Reconnaissance
Au 21ème siècle, Venini continua d’innover avec des créations commandées à des designers comme Tadao Ando et les frères Bouroullec. En 2011, Venini célébra son 90ème anniversaire avec une exposition itinérante. En 2013-2014, une exposition consacrée au verre de Carlo Scarpa pour Venini rencontra un succès retentissant.
Dimensions et Adaptabilité
Ce lustre Venini a un diamètre de 48 cm et une hauteur de 65 cm, pouvant être ajustée en retirant des mailles de chaîne. Il incarne parfaitement l’héritage de Venini, alliant tradition et innovation dans l’art du verre soufflé à la bouche.
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Poids | 30 kg |
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Dimensions | 50 × 50 × 40 cm |